vendredi 31 mars 2017

Les collégiens du prix Gavroche ont rencontré Jérôme Lambert

Le jeudi 23 mars, les collégiens de Marcel Pagnol, Jules Verne et Henri Dunant participant au Prix Gavroche sont venus à la médiathèque pour rencontrer Jérôme Lambert, l'auteur du roman de vie Le retour du jeudi.


Durant cette rencontre, les collégiens ont pu apprendre plusieurs faits amusants sur le livre sélectionné pour le Prix Gavroche
> Le titre Le retour du jeudi est un jeu de mot avec le titre de l'épisode VI de la saga Star Wars, Le retour du Jedi.
> La couverture du livre est également un clin d’œil à l'affiche du film.


> L'exemplaire que certains élèves tenait à la main va devenir collector car une faute sur la première page n'a pas été corrigée, mais elle le sera à la prochaine réimpression. En effet, lorsque le personnage principal se présente, il dit s'appeler Julien alors qu'en réalité il se prénomme Lucien.
> Ce livre est le quatrième volume d'une série et chaque tome correspond à un jour de la semaine : J'aime pas le lundi, Mardi maudit et Mercredi gentil. L'auteur est en train d'écrire la suite sur le vendredi et réfléchit encore au fait de rassembler le samedi et le dimanche ou d'en faire deux tomes séparés.
> Pour créer ses personnages, Jérôme Lambert s'est inspiré de son entourage et de ses expériences vécues mais il a également été influencé par la série de Marie Desplechin, Le journal d'Aurore.

Il a ensuite évoqué sa double casquette d'auteur à L'école des Loisirs et d'attaché de presse aux éditions Les arènes où il travaille au 4/5ème pour lui laisser le temps d’écrire ses romans.

jeudi 30 mars 2017

Les collégiens du prix Gavroche ont rencontré Anouk Filippini

Le jeudi 16 mars, les collégiens des Bons Raisins et des Martinets participant au Prix Gavroche sont venus à la médiathèque pour rencontrer Anouk Filippini, l'auteur du roman policier Le squelette de l'hôtel rouge.



Ce livre est le premier roman pour la jeunesse écrit par Anouk Filippini. Depuis elle a écrit un album illustré par Marine Cazaux, Vladimir ne veut pas dormir
Elle a confié aux élèves avoir écrit Le squelette de l'hôtel rouge il y a plusieurs années mais le manuscrit a été refusé par plusieurs maisons d'édition. Finalement, la responsable éditoriale d'Auzou a accepté de le publier. 
Avec ce roman, l'auteur a fait un clin d’œil à la série Le club des cinq.

Elle aime écrire chez elle à Paris, dans les cafés mais également dans sa maison familiale en Bretagne.

Hormis son métier d'auteur, Anouk Filippini a mis à profit sa licence de littérature italienne en traduisant  des albums de l'italien au français. Elle est également scénariste pour des séries télé et écrit des bandes-annonces pour France Télévisions et C8.

mercredi 29 mars 2017

Petite Pause lectures et dessins du 8 mars 2017

Après la lecture de plusieurs livres, Catherine a proposé de dessiner en s'inspirant d'une illustration.

LES LECTURES... 




Kazuo Iwamura (né en 1939 !) est un auteur/illustrateur japonais bien connu pour son œuvre sur La Famille Souris. À travers cette série, nous découvrons le quotidien familial, sensible et émouvant d'une famille nombreuse, avec ses joies et ses tracas. C'est illustré avec brio de manière très réaliste et minutieuse. Les histoires sont intemporelles et nous les lisons encore aujourd'hui avec grand plaisir et en nous reconnaissant. 


vendredi 24 mars 2017

Interview des stagiaires de 3ème #2

Au mois de Mars, la médiathèque a accueilli 2 stagiaires de troisième.
Durant une semaine, ils ont pu découvrir les différentes facettes du métier de bibliothécaire (accueil du public, animations, valorisation des collections,...) et partager avec nous leurs coups de cœur.

De quel collège venez-vous ?
Nous sommes tous les deux en troisième au collège des Bons Raisins.

Pourquoi avoir fait votre stage à la médiathèque ?
J > J'aime beaucoup la lecture donc je me suis dit que ce serait chouette de faire un stage en rapport avec les livres.
D > Je lis et regarde pas mal de mangas. Je cherchais un stage qui se rapproche de ce milieu et une de mes profs m'a conseillé de me rapprocher de la bibliothèque.

mardi 21 mars 2017

Les collégiens du prix Gavroche ont rencontré Laurence Schaack

Le jeudi 9 mars, les collégiens de Marcel Pagnol et La Malmaison participant au Prix Gavroche sont venus à la médiathèque pour rencontrer Laurence Schaack, l'auteur du roman historique Le sang du serpent à plumes.


Lors de cette rencontre, Laurence Schaack a parlé avec les collégiens de son voyage au Mexique durant lequel elle a suivi les traces de l'héroïne de son roman. Ainsi, les élèves ont appris comment c'était déroulé la conquête du Mexique par l'Espagne. Ils ont aussi pu en apprendre d'avantage sur La Malinche, cette jeune esclave offerte à Cortés qui aida les espagnols à conquérir son peuple.

Cette passionnée de lecture qui, à la fac, militait pour que les livres soient remboursés par la sécurité sociale a également évoqué ses différentes expériences en tant qu'auteur, de l'écriture sous pseudonyme à l'écriture à quatre mains, et les relations entre un auteur et un éditeur.