samedi 31 octobre 2015

Jouons avec...

Pour Halloween, nous te proposons de jouer avec tes monstres préférés.
Voici plusieurs monstres que tu connais, à toi de retrouver leur nom et leur maison : 










-Dracula dans Hôtel Transylvanie
- Pélagie dans Pélagie, la sorcière
- Gruffalo dans Le Gruffalo
- Les Maximonstres dans  
Max et les Maximonstres
- Mushu dans Mulan
- Shrek dans Shrek
- Bob dans Monstres et cie


Cette activité est tirée de la Petite pause lectures animées du 21 Octobre.

vendredi 30 octobre 2015

Petite pause lectures et dessins du 28 Octobre

Mercredi 28 Octobre, plusieurs enfants ont assisté à la petite pause lectures et dessins animée par Catherine. Durant cet atelier, ils ont écouté plusieurs histoires puis ils ont réalisé un livre accordéon.

Les lectures...



Mon papa au zoo (réserver le livre)
Coralie Saudo et Kris di Giacomo
Papa est plein d'énergie, même le dimanche matin ! Il court au zoo et n'en fait qu'à sa tête, un vrai gamin.




Peut-on mettre un loup dans un carton ? (réserver ce livre)
Daisy Hirst 
Isabel est bien embêtée, son ami Simon a déménagé et depuis, elle n'est pas rassurée par toutes les choses qui l'entourent, en particulier un certain loup qui est là au moment de s'endormir...


L'oiseau oisif (réserver ce livre)
Camille Louzon
Quand un oiseau paresseux refuse d'utiliser ses ailes pour voyager, il monte sur les ailes d'un avion, d'une chauve souris... Mais quand il faut sauver un ami, il n'aura plus le choix.



L'oiseau qui avait avalé une étoile (réserver ce livre)
Laurie Cohen et Toni Demuro
Un petit oiseau se retrouve à briller nuit et jour depuis qu'il a avalé une étoile ! C'est magnifique toute cette lumière qui émane de lui mais c'est gênant pour son entourage car tous se retrouvent repérés par leurs prédateurs... L'oiseau est maintenant toujours seul et malheureux...




Saperlipopette mon chapeau !  (réserver ce livre)
Steve Antony
Alors qu'elle s'apprête sortir, la reine d'Angleterre voit son chapeau emporté par le vent ! Elle se met à courir après, aidé de la garde royale. Le vent les entraîne à travers Londres dans une folle course poursuite. Mais jusqu'où iront-ils ?



... et les dessins
Merci à Romane, Clémentine, Julia, Léa, Milo, Hugo, Boyann, Julie, Arielle, Louise, Camila et Coline pour leur participation !



Si toi aussi tu veux créer ton livre accordéon, voici quelques livres pour t'y aider : 
- Atelier pour enfants : Dix ateliers pour fabriquer dix livres de Junke Nakamura et Odile Chambaut (réserver ce livre)
- Ribambelles images découpées de Nathalie Parain (réserver ce livre)
- Ribambelles fantaisies d'Edith Barker (réserver ce livre)

vendredi 16 octobre 2015

En ce moment sur le pôle jeunesse : Exposition Recycl'Mode

Le projet "Recycl’Mode", actuellement exposé au pôle jeunesse de la médiathèque, s’inscrit dans les projets d’animations du "Village ressources".
















Ce projet est basé sur le développement durable
Les enfants participants (maternels et primaires) avaient pour but de réaliser et de confectionner des costumes avec des matériaux recyclables.
















Le thème 2014/2015 était le disco
Les accueils de loisirs participants au projet étaient Alphonse Daudet, l’Arsenal, Jules Ferry et Jean Moulin.

Les étapes du projet : 
- Création de croquis stylisés pour la réalisation des costumes (couleur, choix des matériaux)
- Confection des costumes
- Confection d’un costume exposé sur un mannequin
- Prise de vue photos de chaque enfant portant son costume
- Création de chansons et chorégraphies originales
- Mise en place d’une comédie musicale
- Exposition photos

 Objectif de ce projet : 
- Découverte des différentes matières textiles
-Développement de la créativité, de l’imagination et du sens artistique des enfants (mélange des matériaux, des couleurs et des motifs)
- Découverte du langage iconographique
- Utiliser la musique et la danse pour amener l’enfant à développer ses capacités (physiques et mentales) en concordance avec les besoins fondamentaux
- Découverte de différents courants musicaux et de différentes danses
- Amener l’enfant au plaisir de l’expression pour la danse